MUSE ROUGE

Chroniques racontées par Crystel Levénès et Aurèle Salmon (Récits, Théâtre, Chansons)



SYNOPSIS


Elle, est l'une des petites mains d'une maison de haute couture. Lui, est ouvrier ajusteur en instruments de précision. Tandis que la guerre sévit, le jeune couple s'insurge contre des conditions de travail toujours plus dures . Jean et Jenny sont fiers, ils sont jeunes, ils s’aiment, ils s’inquiètent, ils veulent agir. Ils rythment leur vie entre leurs ateliers, les pavés et les guinguettes où ils chantent avec "La Muse Rouge", un groupe de poètes et chansonniers pacifistes et libertaires. Plus tard, ils s’associeront à une coopérative ouvrière.

L’écriture du spectacle Muse Rouge s’inspire des évènements vécus, au cœur de la Grande Histoire, par les grands-parents de la conteuse.

Les deux artistes jouent avec la narration, la chanson, les ambiances sonores et les jeux d'ombre et de lumière.

L’histoire avance en équilibre entre les émotions que provoque un récit historique et familial. Elle convoque le plaisir de chanter ce qu’on a profondément envie d'exprimer.

Avec en complément : une mini exposition sous forme de cabinet de curiosité rassemblant objets et documents.


NOTE D'INTENTION


Parler de celles et ceux qui, comme des milliers de gouttes, forment l’océan de la révolte. Nulle trace de leur nom dans les archives historiques, et pourtant…

Cette histoire met aussi en lumière les métiers qui nécessitent une habileté manuelle,  ceux que nos sociétés dissocient encore trop souvent d’un travail dit intellectuel, et pourtant…

Pour dire  leur colère et leurs revendications, Jean et Jenny choisissent la chanson : le goût que prennent les mots, les mélodies qui portent l'émotion, les rythmes trépidants, les rencontres, les gorges qui s'échauffent, les cerveaux qui pensent... Le plaisir immédiat du partage... voilà ce qui les porte. Là, ils ont l'impression d'être à leur place pour faire bouger les lignes. Plus tard ils s’engageront dans une coopérative ouvrière, un milieu de travail plus en accord avec leurs idéaux. 

Aujourd’hui, il nous semble essentiel de ne pas oublier combien cette génération-là s'est battue pour réussir à obtenir plus d’égalité sociale (deux jours de repos par semaine, congés payés, conventions collectives, caisses de retraite…). De même, l’exemple concret de la “coopérative ouvrière de production” nous apparaît comme une solution intéressante et respectueuse de l’individu (les salariés sont associés et les salaires sont égaux pour tous, ingénieur, contremaître ou ouvrier) qu'il est important de souligner.

Jean et Jenny étaient mes grands-parents. L’envie de créer un spectacle autour de leur parcours, me taraudait depuis des années. Proposer à Aurèle Salmon de partager la scène pour raconter et chanter à deux voix leurs aventures m’est apparu comme une évidence. En effet, elle est une chanteuse à la présence scénique pétillante, elle est fille d’un couple de chanteurs et elle prête régulièrement sa voix à des chansons de luttes actuelles. Le propos du spectacle l’a immédiatement séduite. 

 

Un de nos moteurs de création était “comment faire naître dans l’imaginaire les décors des ateliers et de la rue pour raconter la vie des ces deux personnages, la vie de ces années-là ?” Le fait de manipuler à vue des objets pour créer des jeux d’ombre et de lumière ainsi que des ambiances sonores évoque aussi le maniement d'objets et d'outils dans les ateliers. La scénographie créée par Philippe Ragot donne du relief à notre espace scénique, elle permet aussi les projections d’ombre et de lumière.

Ensemble, nous avons fouillé dans les faits historiques, inventé des anecdotes, cherché une forme narrative en jouant avec l’art du conte, le théâtre, la chanson et la manipulation d’objets… Et le spectacle Muse Rouge est né.


CRYSTEL LEVÉNÈS et le CONTE


Son  répertoire puise dans toutes les cultures. Guidée sur le chemin des mots par les conteurs Henry Gougaud, Catherine Zarcate et Pepito Mateo, elle a nourri son rapport à la scène en se formant auprès de Habib Nagmouchi (atelier international de l’acteur à Paris), Marcos Malavia (école Marceau à Paris) et Monika Pagneux (Ecole Jacques Lecoq). Attachée à la notion de rencontre des disciplines artistiques, ses spectacles se sont enrichis de l’apport de danseurs, comédiens, plasticiens et particulièrement de musiciens sur scène et tout au long du processus de création. Crystel mène son parcours d’artiste sur les sentiers d’un engagement citoyen et s’implique particulièrement dans le développement d’actions culturelles à destination de tous les publics et dans la plus grande mixité.


AURÈLE SALMON ET LA CHANSON


Née dedans, a grandi avec, et vit pour ! Auteure-compositeure-interprète. Après 7 années de Descentes de Loire en Chansons, une dizaine de spectacles, 4 albums, dont 3 avec son duo voix-contrebasse VocalCordes. Avec un piano, ça donne le AurèleJazzTrio, qui raconte l’histoire du jazz aux enfants ou rend hommage aux plus grandes chansons de cinéma. Avec La Cie des Zingues, la chanson devient humour, reprise, parodie, détournée, déjantée. Avec la Cie La Lune Rousse, elle chante des Histoires Au Bout Du Fil. Avec les Ostrich Banana, elle revisite le répertoire de Lou Reed. Et quand Aurèle ne chante pas, c’est qu’elle est embouchée d’un trombone ou emmanchée d’une grosse caisse dans quelques fanfares nantaises.


VIDÉO



PHOTOGRAPHIES



REMERCIEMENTS


Jean-François Salmon pour le déchi-frichage des partitions piochées dans le répertoire de “La Muse Rouge”, Christophe Piot, musicien percussionniste pour ses conseils rythmiques, Martine Ritz et Florence Gobé pour leur partage d’expérience de couturière. Anne Vogt-Bordure de La Suite Jenny Sacerdote, et Lucien Varlet des amis de l’Aoip pour leurs informations ancrant notre fiction dans le vrai, Carole l’habilleuse pour ses conseils en “costumisation”, La Ville de Nantes pour la mise à disposition de locaux de répétition.


L'ÉQUIPE


Narration, chant, manipulation d’objet, bruitages : Crystel Levénès et Aurèle Salmon

Scénographie : Philippe Ragot

Texte : écriture de Crystel Levénès inspirée de faits réels,

Poèmes et chansons :  Aurèle Salmon et les poètes  de la Muse Rouge (Gaston Couté, Eugène Bizeau, Maurice Doublier et Lucien Roland)


DIFFUSION / PRODUCTION


Contact artistique :

Crystel Levénès - 06 63 17 44 51 - toikidi@gmail.com

 

Contact production :

Jean-François Réthoré (chargé de production) - 06 99 78 68 53 - autresrivesproduxions@yahoo.fr


 

Rejoignez MUSE ROUGE sur Facebook