LOIN DU CONTE

Conte burlesque et théâtre d'ombres - À partir de 6 ans



Biographie


Créé en 2020, le spectacle Loin du conte est porté par La Compagnie Mano Sa, fondée par Marjorie Neau et Matteo Massa, partenaires de scène depuis 2016 pour Le Monde des Barons Perchés (Nantes) et La Machine à coude (Voulême).

Forts de leurs expériences au sein des compagnies Madame M à Nantes, Pianos mobiles en Dordogne pour Matteo et Tambours battants à Lille, Compagnie Off à Tours pour Marjorie, ensemble, ils proposent un théâtre engagé, résolument tourné vers l'humour, où le plaisir du jeu et l'énergie se mêlent à l'imaginaire et à la poésie.

Loin du Conte a déjà une cinquantaine de dates à son actif en écoles, médiathèques, salles des fêtes, théâtres et souhaite poursuivre son chemin en développant aussi des ateliers en école ainsi qu'un projet de livre CD illustré.

En 2023, ils s’associent avec Autres Rives Produxions pour la production et la diffusion du spectacle.


LE PROPOS


Vous savez, le Petit chaperon rouge, le prince charmant, les sorcières, tous ces personnages que tout le monde connaît dans les contes pour enfants? Comment

sont ils choisis ? Pourquoi ceux là et pas d’autres ?

Ha ! Ben , c’est très simple, comme pour tous les spectacles, ils passent un casting ! Bien sûr ! Ben… Si on vous le dit !

Après avoir échoué à leur concours de personnages de contes, un prince maladroit et une sorcière pleine de bonnes intentions sont projetés dans un monde où se retrouvent tous les personnages de contes décalés qui n’ont pas été sélectionnés.

Ils rencontrent alors, un dragon qui crache de l'eau, une princesse cracra, un génie barman, tous ont échoué à ce concours de personnages de contes à cause de leurs différences. Après bien des aventures, c’est ensemble, qu’ils vont trouver leur place et inventer une histoire bien à eux. Ces laissés pour compte ne seront plus alors si « Loin du conte ».

Ce spectacle drôle, poétique, musical et même un peu magique, à partir de 6 ans, vous propose aussi dans son aventure, du conte, du théâtre d’ombres et surtout beaucoup de rires en famille.  


NOTE D'INTENTION


Notre point de départ : les archétypes des personnages de conte, la princesse, le prince, la sorcière... Autant de personnages qui influencent notre imaginaire, notre construction même. Personnages qui ont été malmenés et façonnés par Grimm et Perrault qui en ont fait des personnages édulcorés, moraux et parfois même coupés de leurs instincts.

En effet les histoires originelles, transmises oralement, ont beaucoup été modifiées au moment du passage à l'écriture. Ainsi, le petit chaperon rouge est sauvé par un chasseur, alors que dans l'histoire originelle, elle est sauvé par les lavandières, symbole de son instinct et de sa sororité!

Nous avons donc décidé de tordre le cou à ces archétypes vidés de leur sens premier et d'inventer une autre histoire, de rendre ces personnages plus humains, plus imparfaits et de ce fait plus touchants parce que différents.

Et l'acceptation de nos différences, n'est ce pas un point de départ pour un mieux vivre ensemble? Pour une société plus juste ?

Ceci étant dit, notre intention n'est pas de faire un spectacle lourd et complexe mais plutôt un moment joyeux, amusant, tendre et magique durant lequel chaque

personnage parviendra à trouver sa place et assumer sa singularité.


Vidéos



Photographies



L'ÉQUIPE


Mise en scène : Élisabeth André

Écriture : Marjorie Neau / Matteo Massa / Élisabeth André

Musiques: Matteo Massa

Jeu : Matteo Massa / Marjorie Neau

Crédits photos : Anne Groisard, Jull


DIFFUSION / PRODUCTION


Contact diffusion/production :

Jean-François Réthoré (chargé de production) - 06 99 78 68 53 - autresrivesproduxions@yahoo.fr


 

Rejoignez LOIN DU CONTE sur Facebook