s'inscrire à notre newsletter

S'inscrire à notre Newsletter :




CRYSTEL LEVENES (Cie Toikidi)

Biographie

​L​’art du conte a ceci de magique : il fait appel à la créativité du public. Le conteur ​donne son éclairage aux histoires qu’il porte. Et chacun en l’écoutant met en route son «cinéma intérieur». Rien n’existe, pourtant tout semble là.​"​Crystel Levenes​, ​Conteuse​ - Cie Toikidi​

Avant tout, elle aime raconter pour le plaisir de voir s'allumer des étincelles dans les yeux de ceux qui écoutent, pour ce moment hors temps de complicité partagée par des individus venus chacun de leur quotidien respectif, et qui pourtant à ce moment là vibrent de la même émotion. 

​Elle raconte un répertoire  issu de toutes les cultures, un répertoire sans frontière destiné à toutes les générations ... parce que les contes savent toucher le  cœur même de notre nature humaine !

​Attachée à la notion de rencontre des disciplines artistiques, ses spectacles s’enrichissent des conseils de danseurs, comédiens​, plasticiens​ et particulièrement de la présence de musiciens sur scène et tout au long du processus de création.

Elle soigne l’aspect esthétique en associant aux arts de la parole, danse et théâtre d’ombre, notamment pour le jeune public auprès de qui elle développe un travail​ ​particulier.​ ​En 2003, elle fonde la compagnie Toikidi​ et s'implique fortement dans le développement d’une culture de proximité, en organisant des événements comme les Tchatch’Party (scènes ouvertes) ou les P’tits Enchantements du Dix​ ​(festival jeune public). 

Actualité

Aujourd'hui, c'est avec Autres Rives Produxions qu'elle continue l'aventure.

Vous pourrez la suivre, tout au long de l'année, sur toute la Région, sur l'un de ces nombreux spectacles (en formule conteuse seule ou avec musiciens), en vous laissant emporter sur le grand bateau de son imaginaire.

Spectacle VU !

(Spectacle de conte, clarinette, théâtre d'ombre et d'objet) 

 

Pour tout public à partir de 3 ans

 

Du haut de sa tour, le prince ​​T​iago découvre

que la fenêtre de sa chambre lui donne des pouvoirs magiques.​

​ ​Ce qu'il prend pour un jeu devient dangereux pour les gens du village... 

Son amie Elisa parviendra t'elle à les sauver ?

 

S’appuyant sur un conte traditionnel, le spectacle VU ! interpelle notre curiosité, notre gout de la découverte, il parle d'entraide et d'amitié. ​I​l interroge, de manière métaphorique, une réalité contemporaine : à tout regarder, tout surveiller, tout contrôler : jusqu’où notre fascination pour les écrans pourrait-elle mener ? 

Les clarinettes racontent avec le texte, interpellent la conteuse, taquinent la taupe, font voler l’aigle et apparaître le théâtre d’ombre. Une création sonore qui mêle répertoire du XXème siècle, écriture contemporaine, improvisations et compositions personnelles.

 

avec Crystel Levénès (conte et manipulation d'objets) et Chloé Boursicot (clarinette alto, basse, demie)

Décors : Philippe Ragot  - Objets : Sabine Moore 

Spectacle La Girafe qui voulait savoir pourquoi

(Spectacle de contes en mots et en musique)

 

2 versions :

Tout public à partir de 5 ans

Enfants de 3 à 5 ans

 

Entre Afrique et Asie, trois histoires en forme d'ode à la nature qui allie art du conte, gestuelle et rythmes colorés “

 

La Girafe qui voulait savoir Pourquoi ?

(conte contemporain / hang, bamboo sax, flûte traversière)

Le parcours initiatique d'une petite girafe curieuse qui trouvera des réponses à ses questions entre science et poésie. 

 

L'Arbre a Calebasses

(conte populaire du Tchad / hang, saxophone)

Une symphonie de vents et de tambours pour une mère enquête de lait de girafe afin de retrouver son enfant..  

 

La Montagne du Soleil

(conte populaire de Chine / clarinette basse, flûte traversière, saxophone)

Un voyage jazzy en Asie, à dos d'aigle, de rizière en rochers de diamants.

 

avec Crystel Levénès (conte) et Alain Pierre (clarinette basse, saxophone alto, hang, saxophone électronique)

Décors : Philippe Ragot - Costumes : Martine Ritz 

Spectacle Caracole, Cheval du désert

(Spectacle de conte, Musique et Théâtre d'ombres) 


2 versions :

Tout public à partir de 5 ans

Enfants de 3 à 5 ans

 

Sur les traces des grandes caravanes, Caracole rêve de traverser le désert pour découvrir la mer. Il cheminera longtemps de dunes de sable en montagne verdoyante avant de pouvoir, enfin, cavaler au bord de l'océan. Assoiffé au coeur du désert, pris dans une tempête de sable puis égaré dans une forêt sombre, il partage ses péripéties avec des personnages bien différents de lui : un chameau d'une grande sagesse et une chenille qui ne veut pas devenir papillon. Grâce à ces rencontres, il découvrira l'entraide et l'amitié.

Ce conte initiatique nous parle de différence, des relations de l'enfant à l'adulte et de ce mélange de désir et de crainte à l'idée grandir.

 

Avec Crystel Levénès (conte et manipulation d'objets) et Alain Pierre (clarinette basse, saxophone, flute traversière, hang)

Cocktails d'Histoires

en construction

Vidéos

Photos

 

Site de Crystel Levénès


Rejoignez la sur Facebook